top of page

Verser dans ton coeur les battements du mien

Dernière mise à jour : 7 janv. 2022


Résumé :


Et vous, jusqu’où iriez-vous par amour ? Anaïs et Joanna s’aiment profondément. L’une des deux jeunes femmes ressent l’urgence de partir faire un tour du monde, l’autre n’accepte qu’à la suite d’un AVC qui lui fait prendre conscience que la vie peut être courte. Les destinations de ce voyage hors du commun sont fixées : Patagonie, Polynésie, Japon, Ladakh, Ouzbékistan, Liban, Jordanie, Israël, et Islande. Un tour du monde, littéralement. Les préparatifs touchent à leur fin, mais le drame se produit au soir du 13 novembre 2015, à Paris.

Trois mois plus tard, l’autre jeune femme décide de partir, malgré tout, par amour et hommage, et suite à la découverte d’un mystérieux carnet : les destinations n’ont pas été choisies au hasard et ce tour du monde va se révéler riche en découvertes…


Mon avis :


Le début commence déjà sur les chapeaux de roue. Anaïs et Joanna sont colocataires et amoureuse de ce que je comprend. Pendant un orgasme Joanna fait un début d'AVC. A la suite de cet AVC le tour du monde évoqué avant cet incident reviens sur la table avec une autre vision et une acceptation. La vie est courte pour ne pas en profiter.

Au début de ce livre Anaïs raconte sa vision, ses rendez vous chez son psy...

Les chapitres se suivent et se lisent très facilement. Ils sont court.

J'ai adoré ce passage où elles choisissent les destinations. Visiblement la ligne rouge tracé pour les pays choisis doit apporter quelque chose. Le plan donné dans le livre est vraiment top on visualise. On cherche... Et la à ce stade je n'ai pas encore compris le lien de la ligne et des filles...

La fin de la première partie me laisse sans voix. Je ne pensais pas une finalité ainsi.


Dans la 2e partie on commence le voyage 3 mois après. Le premier pays est l'Argentine. Ce que j'aime dans les chapitres ce sont les photos qui commence dans chaque première page du voyage nous montrant les paysages. Et un rappel du plan de route qu'elle fait. Elle rencontrera des personnes qui auront un passé ou une réponse sur le trajet choisis. Un passage m'aura fait le plus rire je crois c'est dans les bains où elle se retrouve nus avec des personnes âgées la vision qu'elle nous décrit nous amènes tous au même point de chute "est ce que nous finirons aussi ainsi ?"


Au fil de ma lecture un passage m'aura fasciné plus que d'autres. La rencontre avec Hamssa au Liban. On en apprend beaucoup plus sur la culture des religions et sur l'ouverture d'esprit sur ce sujet tellement délicat. Je trouve que de parler d'histoire dans un livre à la porté de tous est une idée de génie ! Et j'ai adoré en apprendre plus sur leur coutume et sur ce qu'ils pensent un peu de nous et de nos façons de pensés et classer avec étiquette les gens. Une bonne façon de se remettre en question et de réfléchir sur les choses.


Tout le long du livre nous avons des passages d'un retour en arrière sur les pensées de Joanna et je trouve qu'ils sont important. On comprends mieux sa vie, ses choix. Le fait d'un petit retour en arrière ne me pose aucun soucis dans la compréhension du livre.


Mon avis global :


Que dire... Une lecture commune que je ne regrette absolument pas !! Merci Miettes de Entre 2 livres. C'est un roman vraiment basé sur les attentats, sur l'amour, le psychique. Les pages se suivent mais ne se ressemble vraiment pas !!! On apprend autant sur l'histoire comme expliqué plus haut que sur des pays qu'on ne se serais pas forcément pencher (pour ma part) avec leur culture, leurs paysages...

Cette fin reste whaou !! J'ai pas de mot en fait ! Jamais j'aurais cru cette finalité qui reste belle malgré l'acte en lui même d'un mensonge trop longtemps gardé...


Livre gratuit alors surtout n'hésitez pas !!!



 

Où trouver le livre :

 



27 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page