top of page
Photo du rédacteurAngélique

Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux

Dernière mise à jour : 7 janv. 2022


Résumé :


À New York, Caroline Ferriday travaille au consulat français. Mais lorsque les armées hitlériennes envahissent la Pologne en septembre 1939, c'est tout son quotidien qui va être bouleversé.

De l'autre côté de l'océan, Kasia Kuzmerick, une adolescente polonaise, renonce à son enfance pour rejoindre la Résistance. Mais la moindre erreur peut être fatale.

Quant à l'ambitieuse Herta Oberheuser, médecin allemand, la proposition que lui fait le gouvernement SS va lui permettre de montrer enfin toutes ses capacités. Mais une fois embauchée, elle va se retrouver sous la domination des hommes...

Les vies de ces trois femmes seront liées à jamais lorsque Kasia est envoyée à Ravensbrück, le tristement célèbre camp de concentration pour femmes. À travers les continents, de New York à Paris, de l'Allemagne à la Pologne, Caroline et Kasia vont tout tenter pour que l'Histoire n'oublie jamais les atrocités commises.

Un premier roman remarquable sur le pouvoir méconnu des femmes à changer l'Histoire à travers la quête de l'amour, de la liberté et des deuxièmes chances.


Mon avis détaillé :


Une amie m'a prêter ce livre. En tant normal jamais je ne me serais lancé dans une histoire avec un résumé parlant de la guerre. De part son côté triste et ce côté barbare que les nazis ont eu envers les juifs. Et j'avoue que le côté curieux m'a donné envie d'essayer et de me plonger dedans.


Première partie : Nous découvrons Caroline, Kasia et Herta. Ses trois femmes sont plongés dans le nazisme mais a différents point de vue. Et les trois premiers chapitres sont important je trouve nous en apprenons beaucoup sur elles et sur leur vie respective.

La Pologne est prise par Hitler. Les horreurs faites aux juifs sont relatés dès le début des chapitres. Nous sommes vite plonger dans cet horreur...


Milieu du livre : Je suis à la milieu du livre et honnêtement il est dur ! Mais vraiment les lignes s'enchaîne et une colère grandit en moi de lire autant d'atrocité. Comment des personnes normal peuvent donner autant de souffrance à une autre... Pour une guerre... J'espère de tout cœur que plus jamais personne ne vivras pareil horreur ! Je ne pense pas m'étaler énormément sur cette première partie car il n'y a malheureusement rien à raconter tellement c'est horrible. J'espère que la suite du livre seras plus joyeuse...


Deuxième partie : Cette deuxième partie je pense sera plus douce bien que le côté psychologique ai pris un coup à ses femmes. La liberté est là pour le côté physique. Maintenant je pense qu'elles apprennent à revivre dans un monde qu'elles ont laissé quelques années plus tôt... Un livre qui prend vraiment au trip et je trouve que du milieu du livre à la deuxième partie les pages deviennent vraiment addictive.


Avis global :


J'ai aimé ce livre même si il était très dur à lire ! Mais de savoir ce qu'ils ont subis est une page de notre histoire. Je ne parlerais pas de la 3e partit du livre car je trouve qu'il est super intéressant de se la garder en surprise !! Heureusement qu'elle était là cette partie. Les trois femmes sont tout autant importante dans le livre. Si vous êtes sensible je vous conseillerais moyennement ce livre malgré tout car certains passages sont vraiment dur à lire et imaginer...

Enfin merci à mon amie de me l'avoir prêter car de moi même je ne pense pas que j'aurais eu le cran de l'acheter ou emprunter en bibliothèque.

 

Où trouver ce livre ?

 

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page