top of page
Photo du rédacteurAngélique

La vie est belle après tout

Dernière mise à jour : 7 janv. 2022



Résumé :


Et si le bonheur n'était qu'un choix ?

A l’approche des fêtes de fin d’année, Belle accumule les mauvaises nouvelles. Après avoir perdu la garde de la petite Lauren, une enfant qu’on lui avait confiée en tant que parent d’accueil et à qui elle s’était beaucoup attachée, voilà que son mari, Jim, son âme sœur, est victime d’un accident de voiture dont personne ne peut dire s’il en réchappera. Belle se sent alors si abattue qu’elle en vient à faire le vœu de ne jamais avoir existé.

Mais il faut être prudent, avec les vœux. Car, en cette période de Noël, il y a parfois des anges pour vous entendre et vous exaucer…



Mon avis :


Première partie : Nous plongeons vers le Noël 2005. On en apprend un peu plus sur Jim et Belle. Leur relation jusqu'à la demande en mariage. Ensuite nous repartons en 88. Belle est une enfant de 8 ans qui s'apprête a vivre dans une nouvelle famille d'accueil. Un sujet qui me bouleverse énormément. Autant dire l'histoire commence bien pour ma part.

Belle est donc une petite fille noire qui ne doit pas pleurer car dans son centre on lui a dit que les adultes n'aimaient pas ça. De quoi me mettre en rogne. Pauvre petite sérieusement. A l'école elle était mise de côté et moqué. Elle part à la rencontre de Tess sa nouvelle famille d'accueil et le moindre qu'on puisse dire c'est que Tess inspire la bienveillance et déborde d'amour.

Belle est une enfant vraiment débordante d'amour et elle me touche énormément. Sa lettre pour le père noël me laisse encore toute émue.

Elle rencontrera Jim chez Tess après sa demande au père noël. Les deux amis grandissent ensemble au fil des années en étant heureux. Les chapitres étant court la lecture avance très vite.

Cette première partie retrace l'enfance de Jim et Belle. Leur amitié puissante.


Deuxième partie : Belle à grandit elle a 25 ans et elle a retrouvé sa maman. Elle lui envoi une lettre afin d'avoir des réponses sur son abandon. Je sens que cette deuxième partie vas être dur à lire je ne sais pas pourquoi.

Jim revient après des années d'absence. Belle se sent pas très bien après ce retour le jour où elle reçoit la lettre de sa maman.

Cette deuxième partie est plus courte mais je trouve primordial dans la continuité du livre.


Troisième partie : Belle et Jim sont devenus famille d'accueil également et accueil une petite fille. La petite vas bientôt devoir rejoindre sa maman et Belle le vit très mal. Elle s'est attaché à cette petite fille.

Cette partie est pour le moment le plus sombre et plus triste. Belle relate la perte de sa petite fille dans une fausse couche et on arrive aisément à comprendre pourquoi cette petite fille tient une place un peu plus présente dans son rôle de famille d'accueil.


Avis final :


J'ai été chamboulé autant qu'admirative sur ce roman. Une leçon de vie comme jamais j'avais lu. Quand tout tourne contre vous sachez qu'à un moment la roue tourne. Et Belle en est l'exemple même. Je n'ai pas continué de parler du suivi de ma lecture après la 3e partie car le livre se lance et j'ai peiné à décrocher a ce moment là. Je dois dire en gros que ce livre est une vrai pépite sincèrement ! J'ai vraiment aimé leurs histoires et la façon que c'est raconté. Je ne me souviens plus comment j'ai eu ce livre mais en tout cas je regrette pas d'avoir fait du pif pour me mettre dedans ^^

 

Où trouver le livre :

 
17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page