top of page

Glacé

Dernière mise à jour : 7 janv. 2022





Résumé :


Dans une vallée encaissée des Pyrénées, au petit matin d'une journée glaciale de décembre, les ouvriers d'une centrale hydroélectrique découvrent le corps sans tête d'un cheval, accroché à la falaise. Ce même jour une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée. Le commandant Servaz, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier l'enquête la plus étrange de toute sa carrière.






Mon avis :


Livre challenge du mois choisis par une copine. Au début je me suis dit mince un gros pavé est ce que je vais réussir à me mettre dedans. Au premier abord le livre à de très bonne critique. Je sors de ma zone de confort donc j'ai hâte de voir si vraiment il est à la hauteur de ses critiques.


Au fil de ma lecture :


Histoire à peine commencé que déjà je suis plongé dedans. J'enchaine les chapitres qui sont pour le coup pas trop long en soit. Ils sont complet et bien descriptif des personnages et de l'endroit. On plonge directement avec la découverte par les ouvriers du cadavre du cheval. En parallèle une jeune psychologue arrive pour commencer son nouveau travail dans un centre psychologique qui fait froid dans le dos autant pour la situation du site perdu dans les montagnes que par les malades qui sont dedans.

J'ai peiné à poser le livre, moi qui pensait mettre du temps à me mettre dedans je pense que ce livre seras vite lu (du moins je l'espère). Dès le début on commence à se poser des questions sur qui et pourquoi ?!


La première partie explique un peu le décor et les personnages principaux. Pour l'enquête on commence à s'intéresser doucement a un pensionnaire du centre psycho sans forcément savoir si c'est lui mais en tout cas le profil psychologique de Julian fait vraiment froid dans le dos... Les chapitres sont un peu long par moment mais il passe car ils sont vraiment complet.


J'arrive au milieu du livre et je commence à avoir des suspects en tête mais rien de concret encore... Servaz commence a être surveiller et en danger bizarre un flic qui fouine dans les histoires d'enfance ça dérange... Un deuxième mort qui met la vallée en tension ! J'aimerais être moins fatigué et avancer pour le terminer très vite ! Ma curiosité commence vraiment à devenir impatiente.


J'attaque la 3e partie et je dois dire que le livre devient de plus en plus prenant. Le coupable se dessine doucement et pour le coup si c'est bien celui auquel je pense je ne me suis pas trompé malgré les remises en questions mise dans le livre. Vraiment Bernard Minier tourne très bien ses chapitres et met en haleine ! Je ne suis honnêtement pas déçu de se livre.

Allez dernière ligne droite aujourd'hui je veux savoir qui est ce tueur maintenant que je sais pourquoi ses meurtres ont lieu ^^


Mon avis final :


Un livre vraiment bien écrit. Mon premier gros pavé en thriller et je ne suis honnêtement pas déçu. Le hic du livre je dirais les chapitres qui sont long par moment (50 pages) mais bon en soit on peut faire des pauses et se remettre très vite dedans. Une enquête débuté avec presque aucuns indice et un Servaz qui a de l'intuition et beaucoup de flair. On voit les étapes de l'enquête comme si nous y étions. Donc bon un très bon livre que je conseille honnêtement.



 

Où trouver le livre ?

 
18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page