top of page

Max

Dernière mise à jour : 7 janv. 2022


Résumé :


"19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Fürher. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l'on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l'enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans loi. Sans rien d'autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d'aimer. Heil Hitler!"


Max est le prototype parfait du programme "Lebensborn" initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Allemagne puis l'Europe occupée par le Reich.


Une fable historique fascinante et dérangeante qu'on ne peut pas lâcher. Une lecture choc, remarquablement documentée, dont on ne sort pas indemne.


Mon avis :


Ce livre m'a été prêté par une amie. Au début je dois dire j'étais très emballé et puis j'ai lu "Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux" et je vous avoue que le sujet Allemand pendant la guerre m'a refroidit par la dureté des choses. C'est donc avec un peu d'appréhension que je me lance dans cette lecture.


Les chapitres sont fluides. Ni trop court, ni trop long. Le livre est écrit à la première personne ce qui rend un côté enfantin dans l'histoire. Mais très vite on se rend compte que même bébé les idées sont déjà bien ancré. On arrive même à se demander si nos bébés pensait déjà dans le ventre (oui oui le côté maman ressort vite). Je trouve l'idée vraiment bien trouver de traiter un sujet si dur a travers des paroles d'enfant. Même si clairement pour un enfant il pense déjà très étroitement aux choses.


Au fil des pages le livre devient dur. Et je me suis vite essoufflée dessus. J'aurais mis du temps avant de le terminer. La première et deuxième partie est longue et dur à lire.

La troisième et quatrième partie l'enfant à grandit et l'histoire prend un nouveau tournant sur cette guerre qui n'aura épargné personne.


Avis final :


Je suis partagé sur l'envie de le partager à d'autres personnes et à l'instar de le taire car il est vraiment d'une atrocité psychologique hors normes. Je ne pense pas relire de si tôt un livre similaire. En soit pour les passionnées je le conseille totalement. Nous avons un avis différent de la partie adverse. En soit l'enfant n'y est pour rien mais on comprends vite que les Allemands jouaient sur le psychologique de l'enfant.


 

Où trouver le livre ?

 

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page